JACQUES FOURIE / ASMCA : SUIS-MOI JE TE FUIS !

Depuis quelques temps déjà, la presse a annoncé l’arrivée de Jaque Fourie à Clermont. En faisant du centre des Lions et des Springboks la recrue phare de son intersaison, l’ASM avait assuré le renforcement de sa ligne de trois-quarts. En effet, qui mieux que ce joueur pouvait être associé à l’autre Sud-Africain de l’effectif Jaune et Bleu, Marius Joubert ? L’euphorie gagnait peu à peu Marcel Michelin…

Seulement, c’était sans compter les habituelles rumeurs de désistement et autres histoires qui animent chaque année les mois de juillet et août. Viendra, viendra pas ? Avant la série de tests entre les Lions Britanniques et l’Afrique du Sud, il semblait acquit que Jaque Fourie rejoindrait Clermont dès le mois de novembre. Mais les prestations plus qu’encourageantes, pour ne pas dire excellentes, du joueur durant les test-matchs n’ont pas laissé insensibles le staff Springbok et la SARU (South-Africa Rugby). A la fin de la troisième rencontre, le joueur a même abordé le sujet pendant une interview. Il a déclaré vouloir se laisser 5 semaines pour réfléchir à son avenir. Si du côté de Clermont, on a formellement démenti tout refus du joueur de rejoindre le Top 14, l’agent de Fourie s’est montré inquiétant envers le club auvergnat : «Les Lions ont déjà prévenu Clermont qu’ils refusaient de libérer Jaque. Ils vont lui faire une contre-proposition et cherchent un moyen de la financer pour que Jaque gagne la même chose que ce qu’il aurait reçu à Clermont. [...]Ce sera évidemment à Jaque de choisir s’il part ou s’il reste. Mais la SARU lui a déjà offert un contrat jusqu’après 2011.» (Source L’Equipe.fr)

Les dirigeants de l’ASM ont depuis affirmé que le joueur ferait parti de l’effectif 2009-2010 et que rien n’allait contre ce transfert, du moins à leur connaissance : «Un engagement signé lie le joueur Sud Africain et l’ASM depuis plusieurs semaines et aucun élément officiel émanant du joueur ou de ses agents ne nous est parvenu à ce jour laissant penser que cet engagement serait remis en cause.» (Source Rugbyrama.fr)

jaquefourietryvscotland1481844.jpg L’auteur de toutes les interrogations en pleine action ici face à l’Ecosse.

Alors qui croire désormais ? Si ces dernières années la lutte entre les fédérations de l’hémisphère Sud et les clubs européens a tourné en faveur de ces derniers, il semblerait que la Coupe du Monde programmée en 2011 redonne de l’intérêt aux sélections nationales. Luke McCalister, Daniel Carter, Chris Jack, John Smit… tous ont préféré rejoindre leurs pays respectifs en vue de la préparation à la plus grande compétition de rugby mondiale. Et il semblerait que ce ne soit qu’un début. C’est pourquoi l’arrivée de Jaque Fourie à Clermont apparaît de plus en plus comme compromise. Et les dernières informations ne sont pas rassurantes ! Jean De Villiers, l’autre vedette du centre de l’attaque Springbok, a décidé de rejoindre la province irlandaise du Munster. Lui qui était la priorité du staff Sud-Africain, tout porte à croire à présent que Fourie devienne cette priorité. Si le Top 14 version 2009-2010 a fière allure, la venue d’un joueur de sa trempe serait evidemment un avantage considérable pour le championnat. 

 


Répondre

Footixette et le sport |
Vélotaki 2009 |
Roger Federer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nos randos
| PLONGEE KAYAK H²O PASSION
| Arvor 29 - Pays de Brest