« UN SPORT DE VOYOUS PRATIQUE PAR DES GENTLEMEN ! »

Courir derrière une balle ovale incontrôlable… Ne pas frémir face à celui qui charge sur vous et tout faire pour le stopper… Se relever malgré la douleur car cela va durer 80 minutes… c’est ça le RUGBY !

Alors qu’il serait facile de réduire ce sport à une simple « bagarre », creusons-nous les méninges et cherchons à savoir ce que cette activité peut nous apporter.

Tout d’abord, le fait que la balle soit ovale oblige le joueur à anticiper tous ses mouvements possibles, à imaginer toutes les options. Quoi de mieux pour améliorer la concentration ? D’autant plus qu’il faut garder à l’esprit la quinzaine de bêtes affamées qui n’attendent que le moment où vous poserez la main sur la balle. En effet, ils auront enfin la permission de vous croquer. L’intelligence de jeu est donc primordiale pour tout rugbyman.

Que dire également de la force nécessaire pour ne pas s’écarter du chemin de l’adversaire qui charge balle en main ? Le rugby est une école du courage. Hommes, femmes, enfants… il forge un mental d’acier à tous ceux qui le pratiquent ! Mais un seul courageux ne pourrait rien face aux quinze joueurs adverses, c’est une évidence. C’est pour cette raison que le courage doit être mis au service du collectif, car seul le groupe uni progresse.

Enfin, en ce qui concerne la résistance à la douleur pour trouver la force de se relever, on parlera ici tout simplement d’abnégation. Car en rugby, il faut le savoir, on joue avec les autres et non malgré les autres !

Ce sport, on le voit, véhicule des valeurs. C’est pourquoi son développement me tient particulièrement à coeur. Depuis plusieurs années déjà, on constate que le rugby est de plus en plus médiatisé. La professionnalisation a été une étape difficile à franchir. Il a fallu changer certaines mentalités. Mais que dire lorsqu’on apprend que jamais ce sport n’a autant attiré dans les stades, jamais l’audimat n’a été aussi fort pour des matchs de coupe du monde ! Encore loin du monstre sacré qu’est le football, le rugby se crée cependant sa place au soleil au prix de manifestations toujours plus nombreuses. Qui aurait cru à cela il y a encore quinze ans ?

 

                                                                                                                                                                                                         Davy LOCATELLI

 

 


Répondre

Footixette et le sport |
Vélotaki 2009 |
Roger Federer |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nos randos
| PLONGEE KAYAK H²O PASSION
| Arvor 29 - Pays de Brest